Casablanca, un vieux film magistral

Depuis quelques temps, je me re-passionne pour les vieux films en Noir & Blanc.

Ces vieux chefs-d’œuvre dont j’entends parler depuis si longtemps, mais que je n’ai jamais pris la peine de regarder. Ainsi que ces noms d’acteurs « de l’ancienne époque » qui sonnent à mes oreilles comme des légendes sans visage qui ont brillé dans ces films dont je ne me souviens plus.

Ce WE, je me suis délecté du film Casablanca.

Ce vieux film (1942) de Michael Curtiz met en scène un Maroc et une ville de Casablanca, représentant alors  la France inoccupée par l’Allemagne Nazi, en pleine 2nde Guerre Mondiale, dans laquelle un expatrié Américain se retrouve confronté à ses anciennes amours… et à d’imprévisibles péripéties.

La photo de cette bobine est tout simplement magnifique et même le béotien reconnaitra le génie de la mise en scène et du jeu des lumières insufflé dans chacune des scènes.

J’ai été véritablement surpris par la qualité du doublage français. Particulièrement par celui de Humphrey Bogart qui a un timbre viril et grave qui colle parfaitement au personnage qu’il interprète (l’Américain).

Et puis l’intrigue se mêle si naturellement à l’Histoire que la Marseillaise s’entonne sans même que ça nous surprenne (un extrait ici où les Allemands qui s’étaient imposés dans le bar se font terrasser par la Marseillaise libératrice).

Je recommande donc chaudement ce film à TOUT le monde.

Dans de prochains billets, je vous parlerai de certains Hitchcock que j’ai pu voir avec plus ou moins de satisfaction (Si j’ai adoré Psychose à tout point de vue, je n’ai pas du tout aimé « Les oiseaux » et j’ai trouvé juste sympathique Fenêtre sur Cours).

Je vous parlerai également de la Nuit du Chasseur, de Charles Laughton, que j’ai également beaucoup apprécié. J’ai aussi été bluffé par Les Diaboliques, de Clouzot, qui est une perle française fabuleuse.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Casablanca, un vieux film magistral

  1. « Casablanca » fait partie de ces classiques que je n’ai malheureusement jamais vus, mais il figure en bonne place dans ma liste de rattrapage ! :o)

    • Ryfe dit :

      Je possède cette perle en excellente qualité si tu le souhaites (4,7 Go). Je serais ravi de t’aider à la découvrir ;-)

      Moi aussi, il y a pas mal de vieux film dans ma (longue) liste qu’il convient que je vois un jour où l’autre. En tête de fil : La mort au trousse, que je n’ai hélas jamais vu. Je parlerai de ma liste dans un prochain billet :-)

      Ps: Je comprends mieux ce que tu voulais me dire, via twitter, en me parlant des smiley :-]

  2. Casa dit :

    Pas encore vu, mais lorsque je lis Michael Curtiz, je me dis que ça ne peut être que de la qualité.

Quelque chose à ajouter ? Laissez donc un commentaire...