Geek, Sport, applications multisupports et Google Market

Bonjour, je m’appelle Ryfe et je suis un gros Geek. Je veux dire que je suis un technophile en surpoids.

Il n’y a pas de secret : il faut que je fasse du sport pour raffermir un peu ce corps, et c’est là que le bas blesse : Je m’aperçois que ma motivation pour me remettre à faire du sport est toujours initiée par un gadget technologique !

Laissez-moi vous présenter quelques exemples :

Je me suis mis à me peser tous les jours depuis que j’ai découvert l’application Weightbot que j’utilisais sur mon iPod Touch. Et du coup, pour voir la courbe de mon IMC descendre, je me suis mis à manger plus sainement. Tout simplement.

Puis la version iOS 4.1 m’a apportée le kit Nike + iPod (il s’agit d’un dispositif qui mesure et enregistre la distance et la vitesse d’un entraînement de marche ou de course à pied) : Illico, je suis allé m’acheter une paire de chaussures compatible avec le capteur Nike qui permet de suivre sa vitesse, sa progression et une estimation des Calories perdues directement sur son iPod. Waw ! J’ai couru de nombreux kilomètres, juste pour voir, avec émerveillement, ces gadgets m’indiquer mes maigres progrès…

Et puis j’ai découvert l’appli Nike + GPS…

J’en ai la bave aux lèvres… voir son trajet sur une carte, pouvoir tweeter ses résultats, avoir un historique… Haaaaa je la veux !!! En plus, avec les beaux jours qui reviennent… C’est très simple : ce n’est pas un caprice : j’en ai besoin !!!

Mais cette application n’a aucun intérêt sur mon iPod Touch, puisque celui-ci n’est pas équipé de GPS :-/ Que cela ne tienne, je vais tout simplement me servir de mon Smartphone Android…

Et c’est là que ça se corse ! Cette application n’est pas disponible sur Android :’-(

Je ne cherche pas à avoir absolument cette application Apple/Nike => un équivalent du même calibre me conviendrait parfaitement ! Seulement voilà : il n’y a pas d’équivalent à cette appli sur le Google Market. Et une frustration geeko-sportive immense s’empare de tout mon être !

Que les choses soient très claires : JAMAIS de ma vie je n’utiliserai d’iPhone !

Il ne s’agit pas d’un Troll primaire, j’expliquerai pourquoi dans un futur billet.

Mais je ne comprends pas pourquoi Nike ne sort pas cette application sur système Android ? Est-ce un contrat d’exclusivité ? À une période où il y a plus de Smartphones sur OS Android qui sont vendus que d’iPhones, ce choix me semble contestable, voire absurde.

Je ne le comprends pas et ça me fait de la peine.

Il fallait que ça sorte.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Edit : après quelques tests réalisés grâce aux conseils trouvés dans les commentaires de ce billet, j’ai testé Runtastic et Endomondo et c’est cette dernière appli qui a ma préférence. Simple, rapide et efficace. N’hésitez pas à me faire vos retours, si vous utilisez ces applications, Nike + GPS, ou une autre application que je ne connaîtrais pas. :-)

 

Les Nike Geek! Exactement ce qu'il me faut pour courir avec passion! Comment être Geek et Sportif! ;-)

Ce contenu a été publié dans Android, Coup de gueule, Geek life, Twitter, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Geek, Sport, applications multisupports et Google Market

  1. Gilles dit :

    Hello :-)

    J’avais installé une applis android il y a quelques temps mais je n’ai pas eu le temps de la tester et elle a été supprimée depuis (lié à mes pb de téléphone).
    Je ne la trouve plus mais en en voici une autre qui pourrait éventuellement te convenir (à vérifier à l’usage) : http://goo.gl/FRUQN

    @+

    • Ryfe dit :

      Merci beaucoup Gilles,

      Cette application semble en effet correspondre globalement à ce que je cherche, même si elle n’a pas le côté Eye Candy de Nike + GPS. Je vais la tester et te faire un retour.

      Merci pour ton commentaire

      Ryfe

      PS : l’application Libra, sur Android remplace bien l’application iphone/iPod Touch Wightbot dont je parle dans mon billet.

  2. Salut Ryfe ;)

    Si tu cherches une alternative …
    Ayant moi-même un androphone, j’utilise Endomondo , qui me parait assez complet.
    Hormis les stats habituelles fournies grâce au gps du smartphone (nb calories perdues, nb km courus, vitesse moyenne etc … ), tu peux également comparer ces mêmes stats avec les membres de la communauté qui utilisent l’appli ( c’est pas mal pour garder la motivation) .
    ( https://market.android.com/details?id=com.endomondo.android )

    @+

    • Ryfe dit :

      Salut Vincent aka zeRuil ;-) ,

      Merci beaucoup pour l’alternative que tu proposes. Je vais l’essayer au plus tôt! Probablement ce WE.
      En ce moment, j’utilise Runtastic GPS entraineur que m’a conseillé Gilles dans le premier commentaire de ce post ;-). Runtastic a du potentiel, mais le site est extrêmement lent et la localisation française est tout simplement abominable.

      L’idéal, c’est si je pouvais tester les deux applications dans la même course, car je ne suis pas un gros jogger (je suis même assez minable pour le moment) et je sais que je vais avoir du mal à faire 2 courses pour tester les deux applis ;-D

      Merci de ton commentaire et à bientôt sur mon micro blog :-)

Quelque chose à ajouter ? Laissez donc un commentaire...