Pâques et le matoutou de crabes, en Martinique

Matoutou de crabes MartiniquaisWE de Pâques ! We de 3 jours. WE Souvent ensoleillé.

WE qui devrait être signe de bonne humeur. He bien pas vraiment :-(

Depuis que je suis en France Métropolitaine, le WE Pascal a toujours été une période de nostalgie amère et d’humeur chimérique neurasthénique. C’est une des périodes où je ressens le plus le manque de mon île et de mes traditions culturelles martiniquaises.

Pour moi, Pâques représente le WE où toute la famille va sur le bord des plages ou des rivières, bondées, et où l’on retrouve des amis, des voisins, des collègues dans l’eau où sur le sable ! Un vrai moment de communion et de tradition, aussi païen que religieux.

Mais Pâques représente aussi et surtout le fameux matoutou de crabes ! Un des meilleurs plats au monde !

À Pâques, en Martinique, le crabe est Roi !

Magnifique crabe de terre! Le pauvre finira bientôt en Matoutou pour notre grand plaisir! Photo de aktyw972

Bien avant le fameux WE, ce crabe se « chasse » dans les mangroves à l’aide de ratière et se vend sur les marchés de l’île : il s’agit de mantous, des crabes de terre qui ont un goût très différent et bien plus prononcé que celui de leur cousin éloigné, le tourteau. Ils sont aussi beaucoup plus charnus. On fait les crabes « dégorger » plusieurs jours avant le rituel du nettoyage des crabes.

Vente de crabe sur le marché de Fort-de-France. Les crabes aussi subissent l'inflation :-/ Photo de @Nawal

Tant de souvenirs exaltants.  Il est impressionnant de constater à quel point ces événements récurrents de votre jeunesse vous marque définitivement pour le reste de votre vie ! Il arrive d’ailleurs qu’une odeur de curry – composante essentielle du matoutou – vienne me chatouiller la narine et, formidable madeleine de Proust, me plonger dans une avalanche de souvenirs de ces moments de bonheur simple.

Mais je ne suis plus en Martinique…

Voilà ce que m’évoque Pâques. Voilà pourquoi, ce jour là, je me sens un peu à « l’étranger » ici, en Région parisienne, lorsqu’on ne parle que lapin en chocolat, de chasse aux œufs et autres indigestions de chocolat. ô_O’ Ça ne me parle tout simplement pas :-/

Pâques représente enfin l’église, la religion, etc. C’est la seule chose que l’on retrouve à la fois en France métropolitaine et en Martinique ; et c’est la seule chose qui ne m’attirait déjà pas trop à l’époque…

En écrivant ce petit billet, je suis tombé sur 2 blogs très chouettes pour leurs photos et explication : celui de Ich Tig Pa Ka Fèt San Zong (Belles photos de crabes) et celui des casseroles de Nawal qui explique formidablement bien ce que représente le matoutou de crabe pour les fêtes Pascales à l’Antillaise. Merci à eux. Spéciale dédicace d’ailleurs à la très sympathique @Nawal.
Ce contenu a été publié dans Cuisine, Ma petite vie, Société, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Pâques et le matoutou de crabes, en Martinique

  1. je comprends cette nostalgie des Antilles
    je suis très heureuse de visiter ton blog
    je t’envoie des rayons de soleil
    pour égayer ton ciel
    au plaisir de te relire
    je te souhaitre une très belle fin de journée

    bisous

    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.

    • Ryfe dit :

      Merci beaucoup pour ton message… et pour les rayons de soleil que j’ai bien reçus ;-)
      Je pense que cette nostalgie est indélébile. J’en ai parlé à des compatriotes « expatriés » comme moi et tous me disent la ressentir.

      Bonne journée et bonne continuation à toi

      Ryfe

  2. Emmanuel dit :

    Touchant.
    Moi aussi je n’ai pu m’empêcher d’écrire un petit billet sur Pâques… mais effectivement je suis plutôt lapin que crabe ;)

    • Ryfe dit :

      Bonjour Emmanuel,
      J’ai lu ton billet et, sans doute à cause de mon côté un peu geek, j’aime moi aussi beaucoup les oeufs de Paques dont tu parles.
      J’en cachais même dans les programmes en TurboPascal que j’écrivais au collège ;-)

  3. mikerosss dit :

    Wow this is a great resource.. I’m enjoying it.. good article

Quelque chose à ajouter ? Laissez donc un commentaire...