Twitter et l’évolution du spam et des pratiques détestables

Tous les nouveaux média ou réseaux sociaux à succès voient se créer organiquement ce jeu de chat et à la souris entre les administrateurs / utilisateurs et les spammeurs.

Twitter n’échappe bien sûr pas à la règle et est périodiquement victime de vagues de spams, plus ou moins élaborés. C’est bien « normal » :-/

Au début, les spam-bots étaient très faciles à détecter et à éliminer :

→ Quand @hotPussyTheBitch vous suit et que son compte ne présente que des tweets avec des liens réduits de type bit.ly, pas besoin d’être visionnaire pour se douter que le site qui se cache derrière ne parle pas philosophie ou cuisine ;-)

→ Ils sont devenus un peu plus élaborés en proposant sur leur compte des tweets légitimes (volés à d’autres twotes humains) pour tromper l’attention, avant de se mettre à spam-tweeter ou spam-RT.

→ Ils sont ensuite devenus vraiment intelligents, élaborés et nuisibles, notamment avec  une combinaison de vol de tweets pertinents (dans votre langue, sur des sujets contextuellement pertinents), d’attaques intelligentes (ils s’adressent à vous quasi-légitimement) et leurs liens ne vous emmenant pas directement sur jeveuxtabite.com ou argentfacile.fr, on ne comprend pas tout de suite l’intérêt du spammeur.                             Un excellent exemple de spam-bots de ce calibre est expliqué ici.

OK. Seulement, ce que je déplore en ce moment, c’est plutôt une nuisance d’un genre différent.

Une nuisance détestable car c’est un peu l’esprit de Twitter qui est atteint.

Voilà comment ça se passe :

Il s’agit de recevoir, par mail, l’annonce de beaucoup de nouveau followers qui n’en sont pas vraiment ! Je ne suis pas tant énervé par le fait d’être suivi par des gens qui n’en ont rien à faire de moi… mais par le fait qu’avec cette méthode, ils réussissent à me faire aller voir leur profil… et ça, c’est déjà une petite victoire pour eux :-/

ex de spam tweet

Un tweet qui pue la me*** ! Les nombres des tweets, followers, followings ne laissent AUCUN doute sur la nature spamesque de ce compte. Je bloque direct dans le mail sans aller voir le compte. Si j'y vais, j'estima qu'il a gagné.

En me renseignant un peu, et en voyant la régularité métronomique à laquelle ces comptes m’unfolowaient (merci TwUnfollow.com), j’ai découvert qu’il existait tout un écosystème de logiciels et de services payants spécialisés dans le « Gain a lot of followers », le « Buy thousands of followers », ou les « Strategies to get A lot more Twitter Followers Rapidly »

Ce compte montre bien la volonté absolue d'avoir un rapport proche de 1 lorsque le spammeur approche de 2000 followers. Dans ces conditions, la moindre personne qui ne les suit plus est unfollowed rapidement!

Tous ces comptes nauséabonds follow par centaines de twottes, puis unfollow systématiquement ceux qui ne les follow-back pas dans les 3, 5 ou 7 jours. En effet, j’ai appris que désormais, il n’était pas possible de follow plus de 2’000 personnes tant qu’on était pas soi-même suivi par au moins 2’000 personnes. Il leur faut en effet garder un rapport follower/following proche de 1 s’ils veulent continuer à nuire.

1 mois sépare l'état de ce spammeur. On voit comment il a suivi des milliers de personnes. Puis, après avoir gagné des centaines de connards, il a dégraissé à fond. Il se retrouve avec un bon rapport et donc avec une légitimité apparente aux yeux de tous.

Voilà donc ce qui m’énerve véritablement :

Si ces comptes existent, c’est bien parceque beaucoup de twottes sont atteints de follow-backite aigue :-/

Follow quelqu’un est un acte d’amour qui ne devrait pas être pris à la légère et qui ne devrait SURTOUT pas être corrélé avec le fait d’avoir été followed !

On ne follow pas le premier soir ! ;-)

Voilà donc les pratiques que j’invite tous les twottes consciencieux à suivre :

  • Ne jamais suivre un compte qui n’en a, manifestement, rien à faire de vous !
  • S’il suit un grand nombre de personnes (plus de 700 personnes)
  • S’il suit plus de monde qu’il n’a de tweets
  • S’il ne parle pas votre langue (sic)
  • Ne JAMAIS cliquer sur un lien ne provenant pas d’un contact de confiance
  • S’il décide de vous suivre juste après que vous avez tweeté sur un sujet particulier alors qu’ils ne parlent que de ça (j’ai parlé de #Rap une fois, plein de comptes tournant autour du rap m’ont suivi direct).

Vous devez les déclarer comme spam, en punition depuis l’url mentionnée dans le mail qui vous informe que vous avez un nouveau follower. Si tout le monde le fait, ça sera suivi d’effet.

Et vous ? quelles astuces pourriez-vous donner pour éviter de se faire spammer ou pour éradiquer les spammeurs ?

Une fois que la communauté des vrais utilisateurs de Twitter  prendra ses responsabilités, ces comptes twitter commerciaux à la nétiquette louche et ce business nuisible se tariront d’eux même, selon ce bon vieux principe à la Coluche « Et dire que si ça ne s’achetait pas, ça ne se vendrait pas ! » ;-)

Ce contenu a été publié dans Coup de gueule, Geek life, Twitter, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Twitter et l’évolution du spam et des pratiques détestables

  1. Il manque une pratique qui à mon sens fait la différence… Le nombre de followers / followés importe peu pour les spams, le but est d’avoir une fraction de twittos qui cliquent sur les liens proposés… Donc, pratique (de bon sens) supplémentaire : ne jamais suivre les liens ne provenant pas de contacts de confiance.

Quelque chose à ajouter ? Laissez donc un commentaire...