Dernier jour à Singapour

Je n’ai absolument pas le temps de faire un billet construit comme pour le 1er jour à Singapour. Ce n’est pas grave, je vais lister en vrac et sans aucun ordre certaines choses que j’ai remarqué lors de mon très court passage là bas :

Les gens sont très sympathiques et plusieurs personnes sont venus vers moi dès qu’ils ont compris que je cherchais mon chemin ou que je me posais des questions, et ça, c’est Priceless ;-)

Les centres commerciaux sont démentiellement grands ô_O’

Vive Twitter qui m’a fait rencontrer @metabaron que je remercie pour tout.

Partout c’est très propre, même dans les vilains quartiers. J’étais tout près d’Aljunied, sur la ES Line (la ligne verte). Le quartier est très populaire, mais j’aimais beaucoup ça, en fait.

On ne peut pas se fier au temps. La mousson m’a joué quelques surprises.

J’y ai découvert des fruits comme le Jackfruit que je ne connaissais pas du tout. Ce n’est pas mauvais. Entre le letchi et la quénette et une arrière gout de mango pas mûr. Celui que vous voyez sur cette photo, j’ai à peine pu le soulever :

On s’approprie beaucoup plus facilement/rapidement le réseau ferroviaire que lorsqu’on est à Tokyo où c’est démentiel au début.

Comme au Japon, les trains sont climatisés et les sièges sont le long des parois, pas en travers. Et ce n’est pas anodin : cette configuration permet de faire entrer beaucoup plus de monde (debout) et en plus, les gens ne mettent pas leurs sales pattes sur le siège face à eux, et rien que pour ça, je pense que ça vaut le coup. Je pense qu’il y a une réflexion à avoir à ce sujet…

Des que tu rencontres un Noir, vous vous parlez automatiquement, et c’est super cool! Je viens de faire la connaissance de Benjamin, de Jacksonville, Floride, uniquement pour ça. Alors que j’allais à la mer à East Coast Park. Il m’a indiqué le bus et on a papoté.

La plage est pleine de bateaux au large. Franchement, on aurait dit qu’un débarquement est en cours… Je n’ai pas osé me baigner à cause de ça…

Tout le monde a son ipad dans la rue, contrairement à Paris où les gens semblent plus s’en servir sur leur canapé, vu le peu qu’on en voit de sorti dans les métros, restaurants, bars, parcs, lieux publiques, etc.

Le système de Food Court, avec tout ces micros restaurants m’a beaucoup surpris et ça m’a beaucoup plu.

Je ne savais pas qu’il y avait des espèces de cannes à sucre si différentes de la notre. J’ai goûté leur jus de canne pressé devant moi, he bien je peux vous dire qu’il n’a pas le même goût que le délicieux jus de canne Martiniquais qui est plus sucré, plus long en bouche, plus foncé aussi… Il faut dire que chez nous, on sait l’agrémenté d’un filet de jus de citron vert et d’un peu de jus de maracuja :-p

Les bureaux de Poste ici sont beaucoup mieux organisés qu’en France. Je confirme cependant que certaines employées semblent, hélas, avoir été formées à la mairie de Fort-de-France ou à la préfecture de point à pitre :-/

Contrairement au Japon, les gens vous regardent un peu et n’hésitent pas à vous dévisager. Jamais de façon provocante, mais la différence est frappante.

Ici, on ne vole pas ! C’est tout ! À force d’entendre cette réputation un peu irréelle, j’ai pris le risque de faire le test : J’ai laissé mon reflex et sa sacoche sans surveillance, sur un banc, sur la plage, avec un peu de passage autours et je me suis éloigné d’une centaine de mètres… et rien ! malgré le passage. (oui, je suis complètement fou)

Comme au Japon, les ordinateurs mis à la disposition des voyageurs, à l’aéroport, sont tous équipés de IE6 ;-(

Il n’y a aucune paperasse à faire pour le téléphone portable. Je me suis acheté une carte Sim pour 7€ sans pièce d’identité et tout et ça a été plié en 5-6 minutes.

Il y a des caméras absolument partout.

Le capitalisme règne en maitre et les animaux du Zoo de Singapour sont sponsorisés par des marques et c’est affiché au client, sur des panneaux de bois que j’ai photographiés :-)

En parlant d’animaux au zoo, c’est paradoxalement là, à Singapour, que j’ai vu mes premiers kangourous :-) Voilà certaines choses que j’ai pu remarquer lors de mon très court séjour là-bas.J’ai remarqué beaucoup d’autres choses, mais j’ai la flemme de tout écrire surtout que j’ai un vrai souci avec WordPress en ce moment et ça me saoule.

Ce contenu a été publié dans Singapour, Société, Voyage, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Dernier jour à Singapour

  1. Cil20 dit :

    ça ne va pas te donner envie de rentrer un jour :o)
    Bonne continuation

  2. Mwanji dit :

    Impressionants, les tigres blancs!

    Et IE6, c’est par mesure de sécurité: tu ne peux rien faire avec!

Quelque chose à ajouter ? Laissez donc un commentaire...