La banque Postale : La pire des banques ?

Je me retrouve à l’instant dans une situation de blocage financier à cause de La Banque Postale (LBP) qui s’est lancée dans un incroyable concours d’autisme !

La situation : Je suis en Australie pour une durée indéterminée. J’ai ouvert un compte dans la banque Australienne ANZ et je souhaite transférer mes maigres économies d’un compte à l’autre. Normal.  Dans le cadre d’une demande de transfert en ligne, un code de sécurité indispensable est envoyé par sms sur mon N° de portable. Normal. Il se trouve que ma carte SIM française ne fonctionne pas ici. Problème :-/

J’appelle donc mon centre financier de La Banque Postale depuis Gold Coast :

  1. (Ryfe) Bonjour, je m’appelle Ryfe, je suis en Australie et je voudrais faire un transfert en ligne de mon compte français vers mon nouveau compte Australien, et …
    (Opératrice à la voix sexy) Bonjour, ce n’est pas possible de faire des transferts internationaux en ligne et …
    (Ryfe) Heu si si, je viens d’essayer de le faire ô_O’
    (Opératrice éberluée et plus du tout sexy ;-) : Ha bon ? Heu… je vous passe un collègue, veuillez patienter, svp…

Pas de soucis, je patiente tranquillement, avec le compteur qui tourne, en prenant tous les papiers pour que le nécessaire soit fait en ligne. Je me dis que le prochain conseiller sera plus expérimenté.

  1. –  (Opérateur) : Bonjour Monsieur, que puis-je faire pour vous ?
    –  [Je lui explique la situation et ma problématique, confiant]
    – Ho, je comprends. Mais c’est une mesure de sécurité imposée par LBP suite à des escroqueries faites par des petits malins, [et bla bla bla…]
    – Je comprends. Comment puis-je changer mon N° de portable afin que le code de sécurité soit envoyé à mon numéro Australien ?
    – Ça ne va pas être facile.
    – ô_O’ Heuu… Comment ça ? J’ai tous les papiers prouvant mon identité.
    – Je sais bien, mais il faut que vous veniez dans nos locaux.
    – Ça fait un peu loin :-/
    – Ouais, je sais, c’est con, mais c’est comme ça :-/
    – Vu comme on est parti, je vais devoir envoyer ma carte SIM par voie postale à un ami en France pour qu’il puisse recevoir le code et me le transférer en Australie afin que je fasse le virement.
    – C’est une solution !
    [Speechless…] Et si on faisait ça directement au téléphone.
    – Écouter, ce serait plus facile si on attendait votre retour, mais je vais essayer. Quel est votre IBAN ?
    – Heu… Je suis en AUSTRALIE ! L’IBAN ne concerne que la zone €uro !
    – Ha… ? Heu… bin… c’est mort ! L’idéal, c’est que vous preniez RDV avec votre conseiller financier!

Voilà où j’en suis !

Cette banque est nulle ! Nulle parce qu’elle ne se positionne pas en tant que pourvoyeuse de solution mais reste empêtrée dans un cercle vicieux administratif bien de chez nous :-( Je vais bien sûr trouver une solution, mais quand même!

PS : Je reconnais cependant que le mec a vraiment tout fait pour m’aider et je lui en sais gré. C’est juste le système de LBP qui est #$%@!£

EDIT : Il n’y a pas que La Banque Postale qui me casse les #$%§&! ➪ BNP-Paribas vient de me faire un sale coup aussi en invalidant la solution fraternelle que j’avais trouvée : ici.

Ce contenu a été publié dans Australie, Coup de gueule, Ma petite vie, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

24 réponses à La banque Postale : La pire des banques ?

  1. Mwanji dit :

    Malchance… Beaucoup de systèmes sont basés sur la proximité. Dès que tu sors du cadre, ça plante.

    Je viens de me rendre compte qu’on risque d’avoir le même problème quand on rentre en Belgique pour le nouvel an…

    • Ryfe dit :

      Hello Mwanji,
      Je ne pensais pas que le blocage pouvait être si profond !
      Moi, ça me fout vraiment dans la merde. Quand le type m’a proposé de régler le transfert vers mon compte Australien à mon retour en France (sic), j’ai compris que c’était vraiment mort!

      Sinon, je ne savais pas que vous retourniez en Belgique dans quelques semaines. Vous y resterez combien de temps avant de repartir là où tu es ?

      A +

  2. Pirho dit :

    Hello,

    Quoi que les banques disent, le client pour lequel elles travaillent est un sédentaire qui fait parfois de petits voyages en Europe. Seuls les nomades très argentés sont pris en compte.

    LBP vient d’échouer le test du moment de vérité: elle n’a pas été là quand tu as eu besoin d’elle. Cela dit, j’ignore quelle banque aurait mieux fait.

    Tu comprends maintenant ma déception quand la BNP m’a répondu qu’elle enverrait à la Porte de Versailles Paris XV le double de ma carte perdue , alors que j’appelais depuis Shanghai!

    Bon courage.

    • Ryfe dit :

      Salut Pirho,

      Je comprends en effet beaucoup mieux ta déception de BNP Paribas quand tu étais en Chine :-/

      J’espère que ça va vite s’arranger pour moi. Mon frère va gérer la crise normalement. Il est formidable et je lui fait confiance ;-)

  3. GPC dit :

    Salut l’Ami,

    Il est un peu tard, mais la seule banque que je connaisse qui te permet de faire des virements internationaux est la HSBC mais tu dois avoir un compte HSBC en France et un autre en Australie par exemple.
    A Montréal, nous avons un ami qui n’ a pas même pas pu faire un virement d’une banque québécoise vers une autre banque québécoise, alors imagine l’international !!!

    Bon courage pour la suite ….

    GPC.

  4. Aline dit :

    Coucou ma ptite poule !

    Je ne ferai pas de commentaires sur la BP, ça fait bien longtemps que je pense que c’est de la m….
    Juste pour te faire de gros bisous et te dire que je pense à toi.

    J’espère tout de même que ton frère règlera le problème pour toi.

    A bientôt !

    • Ryfe dit :

      Salut Aline,

      Cela me fait super plaisir de te lire :-)
      Et, oui, je confirme que c’est de la m**** !

      Bisous bien reçus :-)
      Je t’en fais plein en retour.

      PS : malgré les efforts de mon frère, rien n’est réglé et ça devient même problématique hélas! Pfff ;-(

  5. Ping : Je hais les banques ! | L'esprit vagabond et torturé de Ryfe

  6. Marie dit :

    Hi !
    J’imagine que ton pb est réglé.
    Comme toi, j’ai transféré des fonds de la BP vers mon compte Bank of America.
    J’ai suremt eu la chance de parler à qqun qui savait ce qu’il fallait faire. Tout a été réglé par fax, sans problème en moins de 5 jours ouvrés.
    Ma carte m’a aussi été envoyée par la BP directement à mon adresse aux EU.
    Fermeture du compte par fax également.

    Sinon la BP ça va. Dommage qu’on ne puisse pas communiquer avec son conseiller financier par email.

    Pour info, toutes les grd banques frç offrent la possibilité de faire des virements internationaux, certaines ont mm des partenariats avec des banques étrangères, nul besoin de HSBC pr ça.

  7. julie dit :

    coucou !!
    je suis arrivée en oz depuis 2 semaine ste j’ai le meme probleme que toi!jappelle des gens qui ne savent pas me renseigner..as tu trouvé une solution?

    • Ryfe dit :

      Salut Julie,
      He bien écoute, je crois que j’avais tout simplement trouvé un moyen de recevoir mes sms français en Australie (Je crois que je m’étais servi d’un autre portable). Je ne sais plus exactement, j’avoue (ça fait bien plus d’un an ;-))

      Il faut que tu débrouilles sans eux hélas. Ils ne te seront d’aucune utilité. Aucune.

      Tu es dans quelle ville ?
      Moi, je suis à Perth.

      À bientôt et bonne chance

  8. baptou dit :

    je viens d’avoir 18 ans il n’ y a pas pas très longtemps j’essaye de me connecter a mon compte en ligne pour effectuer en virement et bin nan , c’est tout bonnement pas possible le site va trop trop lentement et je n’arrive pas a me connecter , c’est de la grosse merde sa me casse les couilles , pourquoi ma mère ma foutu a la banque postale …. , car sur les autres banque leur site marche très bien

  9. Ben dit :

    Bonjour , honnêtement la pire banque que j’ai connu dans toute ma chienne de vie c’est la poste , une galère pas possible ,il vont mettre 17 jours pour encaissé un chèque de 1980 EURO, alors que mon patron a bien eté débiter ils on refusé de me crédité comme ça, par mesure de sécurité il m’on dit , autrement dit on est tous des voleurs sauf eux, jetait fous alors que mon patron a du me payer par chèque et en retard a cause d’un problème informatique,eux il mon claquer 17 jours pour l’encaissé et je vous raconte pas la merde en ce moment pour tout les prélèvements, bref je vais toucher mon argent le 31 au lieu du 3 ou le 4 d’habitude, alors autant le dire tout de suite je vais touché le 31 et ce putain de compte dans cette banque de merde sera clôturer le 1 février , ça c’est CLAIRS , ALORS UN CONSEILLE N’OUVREZ JAMAIS DE COMPTE A LA POSTE JAMAIS JAMAIS JAMAIS , salut.

  10. Eric dit :

    Incapable de répondre au téléphone, par mail même combat! Bref, de l’étranger et même depuis la France sans doute, LA BANQUE POSTALE: une banque à qui vous ne pouvez pas parler !!!
    Je ne suis pas sûr qu’ils vont acheter mon slogan !!
    Incompétence et archaïsme pour rester poli!

  11. Damien dit :

    Bof, la vérité c’est que de mon côté je suis content, je suis au Mexique, mon compte est en France, à LBP. J’ai pu changer mon adresse et téléphone par email, copies passeport, contrat de location, pièce d’identité de mon proprio, facture tel à son nom, depuis mon conseiller m’appelle sur mon tel mexicain et je viens de faire un virement de 137000 USD pour achat immobilier, en envoyant par DHL un ordre de virement et photocopie passeport. Le centre de virements internationaux m’a téléphoné ici pour confirmer et rien d’autre.

    • Damien dit :

      Un truc agréable aussi, le service ‘LBP chez soi’ on s’inscrit en ligne et on a accès à des horaires élargis, pratique avec le décalage horaire. ( jusqu’à 20h heure Fr pour communiquer avec son conseiller )

      Le truc chiant c’est que pour certains paiements ils envoient un SMS de confirmation sur le téléphone ‘certicode’ et comme en général c’est sur une puce française, ben ça marche pas. Mais coup de bol j’y ai eu droit juste une fois, en tentant de charger mon Skype. Du coup j’ai acheté des cartes Skype prépayées au Mexique, pour pouvoir téléphoner dans le monde entier.

      Bref pas d’illusion, je dis pas que ce sont les meilleurs mais je suis pas resté bloqué dans mes démarches et virements.

  12. pigeonxxl dit :

    ici c’est beaucoup plus radical , au diable les détails on est rentré dans une toute autre dimension , bien placé pour a la casserole etre passé : « caisse d’épargne » et de prévoyance ou tout au moins ce qui n’en a que l’apparence , collé serré attention a la secousse ça peut pousser , avec certains placements d’un genre particulier vous pouvez gagner le cocotier , byebye la moitié de mes sous , adios une bonne partie de mes pesos , une exclusivité pour l’ampleur des ravages provoqués… et pourtant c’était si bien présenté !

  13. la poste de merde dit :

    Grosse banque de merde tenue par des autiste et encore ces méchants pour eu !
    Par leur faute j’ai perdu mon emploi suite à un accident j’ai du changer de voiture seulement j’ai poser un chèque qu’il son perdu donc pas de voiture pas de boulot donc au chommage et dans la merde je vous chie dessus bien comme il faut

  14. BOURGEOIS Étienne dit :

    Je suis à la banque postale depuis 1958! (Incroyable), via les CCP au début. J’ai un problème à l’étranger, ma conseillère est en vacances sans back-up, le 3639 (4), est indisponible, le numéro de la poste ou je suis rattaché ( donné par les pages jaunes ) , n’existe pas!

    Pas de service client valable sur internet, qui renvoie au 3639.

    Toutes les autres banques repondent à un mail envoyé à une personne en vacances , sauf la banque postale.
    Je pense malgré mon attachement à cette banque d’état, depuis presque 60 ans , que je vais la quiter, pour une banque normale.

    • Ryfe dit :

      Bonjour Étienne,

      Désolé que pareil déconvenues vous tombent dessus ! Quand on n’a pas de chance avec La Banque Postale, on n’a VRAIMENT pas de chance. Ils ont du mal à se moderniser, c’est fou.

      J’ai toujours mon compte à La Banque Postale, mais du coup j’ai aussi un compte à ING Direct et aussi à N26, une banque Allemande gratuite en France pour ceux qui en ont fait la demande suffisamment tôt (elle est désormais à 3€/mois)
      Cela me permet de varier entre les avantages de chacune d’entre elles ;-)

      Bon courage quoi que vous décidiez :-)

      Ryfe

  15. david dit :

    la banque poste des gros batards plus con que la poste tu peut pas trouver

Quelque chose à ajouter ? Laissez donc un commentaire...