J’ai remarqué qu’en Australie…

Je n’ai rien posté depuis longtemps. Un mélange de flemme, de manque de temps, et puis surtout, tout à déjà été blogué par d’autres bien mieux que je ne pourrai le faire. Alors je vais me contenter ici de lister bêtement et en vrac les quelques détails qui m’ont interpelés ou étonnés :

Je m’amuse à toujours préciser, lorsqu’on me le demande, que je viens de Martinique. D’abord parce que c’est vrai et que j’en suis fier, mais aussi parce que cela me permet de briser la glace et d’entamer la conversation, puisqu’ici personne ne sait où cela se trouve… Personne sauf 7 personnes au total qui savaient où ce situe mon île natale. Il y a même un Australien à qui je me suis contenté de dire que j’étais français et il m’a répondu : « Funny… I thought you were from Guadeloupe ! You look like them ! » :-) On a discuté en moment et je l’ai pris en photo.

À Gold Coast, la communauté Africaine principale vient du Zimbabwe ! Je ne sais absolument pas pourquoi. Les autres pays d’Afrique Anglophone ne sont quasiment pas représentés. Et même les gens du Zimbabwe à qui j’ai parlé n’ont pas pu me donner d’explication valable…

Toujours à Gold Coast, c’est impressionnant le nombre de personnes qui marchent pieds nus! Dans la rue, dans les magasins, partout. Quand je suis allé ouvrir mon compte en banque, certains clients étaient pieds nus. Dans la Banque. Impensable en France, n’est-ce pas ? Ce n’est absolument pas le cas dans les autres villes, mêmes côtières. Moi, j’ai opté pour le style tong, également très prisé des Australiens de la côté est.

En Australie, c’est très simple : Les prix sont hallucinants! C’est cher, cher, cher. Les médicaments sont méga chers ; Et les tickets de bus aussi ; Quand à l’eau en bouteille, n’en parlons même pas :-[

Les canettes de coca sont plus grosses. Je ne m’en suis pas aperçu tout de suite. Ici, elles ne font pas 33 cl comme en France, mais 375 cl ! :-)

La lune grossit dans le mauvais sens! C’est tout bête, mais moi qui la regarde et la connaît bien ai été étonné de constater qu’elle grossit de la gauche vers la droite ici.

Il y a énormément de gens tatoués ici. C’est la folie. Sur de très larges parties du corps. Les femmes, les hommes, les jeunes. C’est incroyable. Une autre tendance lourde, c’est cette mode d’élargir les oreilles en mode Masaï ; mais genre gigantesque.

Le saviez-vous : 1 semaine avant Noël et 1 semaine après, les pertes de points sur le permis de conduire sont doublés!

L’australien est une poule : Il se couche tôt ! Les restaurants ferment très tôt, même dans les grandes villes de la côte est. Impossible de se faire servir à Gold Coast après 21h30… Cinéma fermé le jeudi soir à 22h à NewCastle… Les meilleurs bars de Sydney qui ferment à 23h… Certains quartiers de Melbourne, tels Dockland, sont absolument déserts à 23h :-/

À Gold Coast les gens sont super bien foutus. Ce sont des clichés ambulants. Le préjugé de l’Australien sportif est absolument fondé et femmes et hommes ont une hygiène de vie (et des abdos) de fer !

Il y a une culture de junk food, mais peu d’obèses en comparaison.

Le saviez-vous : Internet est à chier ici :-D Et pour un geek comme moi, ça a son importance ! Internet est lent, cher, et de mauvaise qualité. C’est surprenant, au regard du niveau de développement du pays. Je présume que la géographie de l’île explique en grande partie cela.

L’accent est très dur ici. Pas celui de Brisbane ou de Sydney. Mais celui de l’Australie un peu plus profonde m’a fait me poser de sérieuses questions sur mes aptitudes à parler anglais ! Incompréhensible parfois :-/

Du slang très particulier : heaps (beaucoup), a block (un mec, un petit copain), guns & dukes (les bras et les avant-bras), a mate (un pote), etc. Si on ne les connaît pas, on est vite perdu.

Où sont les femmes ? Il y a énormément de magnifiques ados que l’ont voit défiler, peu vêtues, en masse pendant les scholies et les jolies quadragénaires, mais impossible de voir les femmes de 25 à 35 ans. Celles qui pourraient m’intéresser, quoi ;-) Mais où sont elles? Mystère.

A la TV, ils passent exactement les mêmes merdes que chez nous. Ex : Ex Factor ou À prendre ou à laisser. La planète entière consomme la même soupe :-/ Ça fait plus de deux mois que je n’ai pas regardé la TV et ça ne me manque pas du tout :-)

Mon célèbre chapeau de paille plaît ici. C’est le meilleur ice breaker ever ! Mais il fait moins un malheur qu’à Singapour, j’ai l’impression.

Il y a des chauve-souris énormes ici.Rien à voir avec celles de Martinique. J’ai vu des nuées très impressionnantes à Bellingen. On peut aussi les voir dormir et voler, en plein jour, au jardin botanique de Sydney.

Il y a énormément de bêtes mortelles ici. Tout est dangereux : les insectes, les serpents, les méduses, les crocodiles, les requins, etc. Mais je m’en fous. Je savais qu’il y en aurait. En revanche, et ça je ne m’y attendais pas du tout, il y a aussi des ravets ici. Et je les déteste ! :-/

Les français méritent leur réputation de voleurs, ici! C’est dur à dire, mais j’ai surpris plusieurs conversations, dans les backpackers, où ils en parlaient et s’en vantaient parfois, avec des arguments aussi minables que « C’est trop cher, donc je vole. Mais bon, j’ai pris la viande, mais j’ai payé les pâtes !» ou encore « Bon bin, puisqu’on a cette réputation, autant y aller franco ! » ô_O’ #Écœuré

Pour info, « Voler à l’étalage » se dit parfois ici : « To do french shopping » :-(

Ici, on ne fait la bise qu’une seule fois… Je me fais toujours avoir en m’approchant une deuxième fois du visage de la fille.

Les taxis ressemblent beaucoup plus à des voitures de police que les voitures de police. Elles peuvent être blanches ou jaunes (selon l’État, je présume) et ont toujours un damier dessiné dessus.

J’ai acheté 2 bodyboards pour 3 dollars à des mecs qui devaient s’en débarrasser pour prendre l’avion. Très cher en soute et ne passe pas en cabine.

Ici, les feux de signalisation prennent trop de temps et font vraiment C#$&% ! Parfois, ils sont objectivement irrationnels. Quand on est à vélo, c’est une horreur.

Astuce : Quand le petit bonhomme est rouge, les premiers qui passent illico malgré tout, ce sont les français. C’est comme ça que je me suis fait des camarades français à Brisbane :-p

Le saviez-vous : Tous les produits (brique de lait, de jus ou de céréales , les enseignes, toutes les auberges et backpakers, les bibliothèques, etc.) ont leur compte twitter ! :-) #Geek

Leurs bornes d’arcades sont super vieilles. Ils semblent être à 100% dans le rétro ! Je ne vois que des antiquités, quelques soit la ville. Si vous voulez jouer à Time Crisis 3, Silent Scope ou Metal Slug, vous serez ravis. Si vous cherchez les nouveautés, c’est mort : y’a pas!

Le saviez-vous : Ici, on peut retirer de l’argent dans les magasins comme les Coles ou les Woolworth. Directement à la caisse! Ça évite d’aller dans un distributeur :-)

Les bus sont trop petits et le système de bus et de transport en commun est mal organisé et ne vaut guère plus que celui de la Setuf ou Mozaik. (Les Martiniquais comprendront ;-)

Je suis fan de Gingerbeer et on ne trouve ça qu’ici! En fait, c’est un peu pareil que la délicieuse Malta de Martinique qu’on ne trouve nul par ailleurs.

J’ai rencontré un mec de Trinidad qui vit en Australie depuis près de 30 ans et il m’a invité à un concert donné par un sainte Lucien. Le monde est petit.

Etc.

Ce contenu a été publié dans Australie, Société, Voyage, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à J’ai remarqué qu’en Australie…

  1. Cil20 dit :

    Hello Ryfe,

    Content de voir que tout va bien pour toi et que tu t’éclates toujours là-bas.
    Merci pour ce billet plutôt intéressant, je viens d’apprendre plein de choses sur l’Autralie. Par contre le coup du French Shopping ça fait mal quand même…
    Bonne continuation et prends soin de ton chapeau ;-)

  2. Jezano dit :

    FAUX ! Je trouve de la ginger beer à Saint-Martin… Ca pique un peu mais ce n’est ps mauvais …

  3. Gilles dit :

    Bien agréable ce billet Australien :-)

    Comme Cil20, je suis très désappointé de cette image qui colle aux Français -> voleurs en Australie et pas bien meilleure dans pas mal d’autres pays :'(

    J’ai une théorie concernant les Australiennes de 25 / 35 ans : les Australiens les planquent, ils craignent que tu ne fasses des ravages avec ton chapeau de paille ;-)

  4. Ryfe dit :

    Salut salut,

    Merci pour vos commentaires :-)

    @Cil20 : Tout va bien pour moi, merci. (Ceci dit, j’ai des différents avec le fisc en ce moment et ça tombe très très mal :-/ Bref).
    La réputation des français est indiscutablement mauvaise sur beaucoup de points, mais on garde un charme fou à leurs yeux et je ne comprends même pas pourquoi.

    @Gilles : Je ne sais pas si c’est à cause du chapeau, mais elles semblent vraiment avoir toutes été kidnappées par des Aliens ou je ne sais pas quoi. De toute façon, je ne suis pas très doué apparemment : Je n’en ai encore attrapé aucun :-)

    @Jezano : C’est vrai ? Je me demande quel goût elle a ? Parce qu’il y a quelques marques différentes qui font cette bière ici et j’avoue que chacune a un gout très différent. Ma préférée est indéniablement la Bundaberg. Bref, j’ai envie de goûter celle de Saint-Martin

    Ryfe

    PS : Je vais étoffer de temps en temps la liste des choses que j’aime en Australie et que j’ai découvertes.

  5. Mwanji dit :

    Il y a pas mal de similitudes avec l’Afrique du sud: pieds nus, internet lent, ravets.

    Pour les femmes, si c’est comme ici, c’est qu’elles sont à la maison en train de s’occuper des enfants.

    Est-ce que les gens sont très religieux? C’est le cas ici, c’est assez surprenant.

    • Ryfe dit :

      Salut Mwanji,

      En fait, les gens sont religieux, mais de plein de petites sous religions chrétiennes : j’ai rencontré un nombre impressionnants d’Églises différentes avec leurs spécificités et leurs ouailles propres. La religion est très personnelle aussi et les gens en parlent peu, mêmes les pratiquants… donc difficile de savoir précisément.

      Honnêtement, je pense que l’Internet est meilleur en Afrique du Sud. Ici, c’est la CA TAS TROPHE ! De façon amusante, avec une clé 3G, l’internet est généralement bien plus rapide qu’avec une land-line connexion ô_O’

      Pour les femmes, ça se tient… Je vais me renseigner :-)

  6. Marie dit :

    Interessant point de vue de l’intérieur.

    Pour la ‘Malta’, on en trouve aussi à l’étranger (Canada, EU pr ne citer qu’eux) dc pas d’exclusivité martiniquaise non plus. J’en ai gouté de différentes marques. De plus, on trouve svt la danoise dans les autres pays, parfois il faut juste savoir où aller ;)

  7. Ping : J’ai remarqué qu’à Kuala Lumpur… | L'esprit vagabond et torturé de Ryfe

  8. Ping : J’ai remarqué qu’à Bali | L'esprit vagabond et torturé de Ryfe

Quelque chose à ajouter ? Laissez donc un commentaire...