Une bonne résolution? Connaître la définition de « résolution »

C’est bientôt le nouvel an et comme chaque année, nous allons avoir droit à cette mauvaise blague pseudo-geek :-/

« Ouais, moi, pour la nouvelle année, ma nouvelle résolution, c’est 1024*768 ! Ha ha! lol »

EDIT : Ça n’a pas loupé… voilà ce que je viens de voir :

Les génies sur Tweeter ;-)

Heu... What? Why?

Laissons de côté le fait que ce n’est plus drôle depuis 1997 environ et intéressons-nous au vrai souci de cette phrase : 1024*768 (ou 1280*800, 1400*900, 1680*1050, on s’en fout), ce n’est PAS la résolution de l’écran ! C’est sa définition !

Définition de la « définition »

La définition, c’est le nombre total de pixels d’une image (ou le nombre maximum de pixels que peut afficher un écran) ; autrement dit, c’est sa « dimension informatique » (le nombre de colonnes de l’image que multiplie son nombre de lignes). Une image de 1024 pixels de largeur et de 768 pixels de hauteur aura une définition de 1024 pixels par 768, notée 1024×768 = 786432 pixels.

Bon, à quelques subtilités près de spécialistes (que je ne suis pas), c’est ça la définition.

Définition de la « résolution »

Contrairement à la définition, la résolution n’est pas une caractéristique de l’image mais celle d’un périphérique, telle une imprimante ou… un écran.

La résolution, c’est le nombre de pixels par unité de longueur. Concrètement, c’est donc la densité de l’image : plus il y a de pixels sur une unité de longueur (nombre de pixels par pouce aka ppp), plus l’image est dense, plus la qualité théorique est importante. Avec une bonne qualité d’image, l’œil n’est plus capable de distinguer les pixels.

Plus d’info ici, ici et bien sûr sur Wikipedia.

Le bon mot…

Bref, pour être correct, si on voulait tout de même faire cette blague de merde, il eût fallu dire :

« Ouais, moi, pour la nouvelle année, ma nouvelle résolution, c’est 330 ppp! Ha ha! Kikou lol »

Je reconnais que l’usage du bon vocable n’est pas favorisé pour au moins deux raisons:

PS : Cela fait un moment que je voulais écrire ce petit billet suite à un différent avec BFMGeeks aka Anicet Mbida sur ce point de vocabulaire (Je n’ai jamais trouvé le temps :-)

 

Comme expliqué dans un précédent billet, j’attache une certaine importance au sens des mots/concepts informatiques. Si ce n’est pas votre cas, ce n’est pas grave du tout.  Inutile de verser dans l’invective à mon endroit :-)
Ce contenu a été publié dans Coup de gueule, Geek life, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Quelque chose à ajouter ? Laissez donc un commentaire...