Google Reader est mort… Vive les flux RSS !

Ça y est… Google Reader a été condamné à mort par Google :-/

Les geeks, technophiles et autres power web users sont les utilisateurs principaux de ce merveilleux outil et, comme beaucoup d’entre eux, j’ai pleuré la disparition future de ce super agrégateur et pesté contre cette fermeture inopportune. Et je me suis lamenté à cause des heures passées à organiser mes flux de façon efficace pour satisfaire ma consommation centralisée et intelligente d’information. Certains regrettent même la disparition d’un outil anti-censure dans certains pays.

Même Hitler pleure la disparition de Google Reader. J’adore ces parodies :-)

Pour ma part, j’ai repensé au temps passé à faire cet ancien tutoriel pour initier les gens à la puissance des flux RSS et à l’utilisation de Google Reader. C’est certainement mon billet le plus lu après celui sur le chiffrement.

Google Reader est mort… Mais il vient un moment où il faut avancer ! Il y a pléthore d’alternatives. Et c’est positif car ça re-dynamise la concurrence et ça, c’est très bien. En ce qui me concerne, je suis en train de tester Feedly sur les conseils de @Ymyrtil. Et finalement je suis content parce que ça me pousse à découvrir autre chose, à tester d’autres outils, à sortir de mes vieilles habitudes et surtout à donner une chance aux autres acteurs de ce marché.

Et après tout, ne suis-je pas toujours le premier à dire que ce n’est pas bien quand trop de pouvoir est détenu par un seul acteur ? Ne suis-je pas toujours en train de radoter sur l’intérêt primordial de la neutralité du net ?… Ce sont les principales raisons pour lesquelles je n’ai pas signé les pétitions (tentative vaine, à mon humble avis) qui visent à maintenir en vie Google Reader.

Google Reader est mort… Vive les flux RSS  :-)

Edit : Guide pratique de l’après Google Reader, selon frandroid

Quelques Tweets parlants…

Ce contenu a été publié dans Geek life, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Google Reader est mort… Vive les flux RSS !

  1. Une des alternatives les plus intéressantes à Google Reader. Newsify adopte le concept de journal numérique à l’instar de Feedly et présente vos flux dans une interface claire très agréable à consulter. Dépendant pour le moment de Google Reader, ses créateurs entendent en poursuivre le développement après la disparition du service de Google.

    • Ryfe dit :

      Hello George,
      Désolé de ne répondre que maintenant, ton commentaire était tombé dans les spams. Sorry.
      Je n’ai pas essayé Newsify. Je devrais peut-être lui donner une chance. J’utilise Feedly sur le PC et le téléphone en ce moment et j’avoue que j’aime bien la synchronisation des deux et le fait que ça a récupérer mes flux Google Reader est une killer feature, je le reconnais.

  2. Google Reader demeure un excellent lecteur RSS que je conseille pour la plupart des besoins, mais il est encore un juste pour les “warriors“ du RSS non? Ou alors peut-être que je suis trop exigeant? Idéalement, j’aimerais trouver un plugin pour NetNewsWire , me permettant de synchroniser mon client RSS avec Google Reader (à la place de la synchronisation avec NewsGator, car l’interface web de NewsGator, c’est vraiment l’an zéro de l’ergonomie et de la fluidité!), ce qui me permettrait de bénéficier du meilleur de chaque monde… Il n’y a pas un développeur Mac qui veut nous écrire ça?

    • Ryfe dit :

      Hello Thaddeus,
      Désolé de ne répondre que maintenant, ton commentaire était tombé dans les spams. Sorry.
      Je ne suis pas un Power User et j’avoue que Google Reader me convenait parfaitement.
      Je commence à m’habituer à Feedly, donc ça ira, je pense ;-)
      Merci et à bientôt
      Ryfe

  3. ThaZ dit :

    Je ne pensais pas pouvoir dire ça un jour, mais c pourtant vrai: les meilleurs RSS modernes sont Facebook et Twitter ! tous les sites proposant ces fameux flux RSS ont une page FB ou un @twitter, donc le fait de s’y abonner (FB & Twitter) produit le meme résultat qu’un Reader RSS, à mon sens. Google+ aussi doit faire l’affaire (moins de pages?)
    Pour les organiser il y a les Interêts pou FB, les Listes pour Twitter & les Cercles pour G+.
    On va me dire « oui mais faut un compte FB ou Twitter » ! Oui tout comme pour Google Reader il faut un compte Google.
    Après il y a les goûts d’interfaces, c’est sûrement là où les gens font leur choix.

    • Ryfe dit :

      Salut Thaz,
      Je suis globalement d’accord avec toi à ceci près :
      Lorsqu’on se sert des réseau sociaux c’est plus pour faire de la veille et/ou suivre des phénomènes de mode et voir ce qui est tendance. En effet, ce sont les autres qui injectent dans ma Time Line les infos qu’ils ont jugées intéressantes ou pertinentes.

      Avec les flux RSS en revanche tu es totalement maître de ce que tu veux avoir comme info et je suis abonné à des flux qu’aucun de mes followers n’auraient idées de suivre (c’est un peu différent avec Google+ ceci dit, je le reconnais)

      PS: J’utilise cependant beaucoup Twitter et Google+ pour faire ma « veille ». Et je persiste (bêtement?) à ne pas me servir de facebook.

  4. ThaZ dit :

    ok et tes fameux flux originaus n’ont-ils pas un compte facebook, twitter ou google+ ?
    Je ne parle pas d’une utilisation sociale de ces réseaux mais bien d’abonnement à des flux d’informations, articles, médias.
    Par ex, si je crée un compte twitter et ne m’abonne qu’aux flux qui m’intéressent (et non à des personnes), je reste maître des infos qui me sont envoyées. Non?
    Le RSS doît toutefois être plus précis, genre s’abonner au flux d’une section d’un site, alors qu’avec twitter on s’abonne à toutes les publications du site…

    • Ryfe dit :

      Non, ces flux originaux n’ont pas de compte Facebook, Twitter ou Google+ (parfois Tumblr). Certains de ces blogs ont un lectorat plutôt confidentiel mais ils ne me passionnent pas moins pour autant. Souvent aussi, ils sont mis à jour très rarement, mais je veux être le premier à être informé lorsqu’il y a du nouveau.

      Par ailleurs, quel bonheur avec les flux RSS de pouvoir suivre au même endroit ceux qui publient sur FB, Twitter, Google+, Tumblr, aucun des 3… sans même avoir besoin d’un compte.

      PS: Je ne me sers plus que de Feedly pour la gestion/consommation de mes flux RSS. Google Reader est mort… pas la techno de flux RSS (Ouf! ;-)

  5. ThaZ dit :

    ok je vois… c’est sûr que je ne suis pas partisan d’être dépendant d’un réseau privé, à la base, comme tu le sais.
    Si c’est la seul solution pour cibler ses intérêts directement à la source, pourquoi pas… perso je trouve qu’aller sur le site permet d’ouvrir son esprit sur des articles sur lesquels je ne serait jamais tombé en restant dans mon univers. Cela demande néanmoins plus de temps…
    Chacun doit trouver son organisation la plus efficace pour lui. internet reste une jungle binaire dans laquelle on a du mal à trouver son chemin…

  6. Ping : Comment se servir des flux RSS ? Petit tutoriel… | L'esprit vagabond et torturé de Ryfe

Quelque chose à ajouter ? Laissez donc un commentaire...