Où achetez-vous votre musique en ligne ?

Choc des TitansVous achetez de la musique en ligne ? Moi oui. Rarement, mais ça m’arrive. Je pirate désormais beaucoup moins et je tiens à soutenir –financièrement– les artistes que j’aime ; Particulièrement les artistes locaux. (Je ne suis pas certain que l’achat en ligne soit la meilleure des façons de les rémunérer, mais ça c’est un autre débat).

Seulement voilà, Pas question de m’enfermer dans le système iTunes/iDevices comme tout ceux qui ne jurent que par le magasin de musique en ligne d’Apple. Moi, je n’aime ni leur DRM ni leur politique FairPlay.Apple et DRM

Mais trouver le store qui couvre tous mes besoins n’est pas une sinécure !

Malavoi Album LegendeFaisons un tour de mes critères avec un exemple concret : celui du dernier Best-Of de Malavoi. Sorti le 30 aout 1994, ce bijou du patrimoine musical Antillais est disponible depuis le 1er février 2012 en version dématérialisée. Et c’est cette dernière version que j’avais envie de m’offrir pour les fêtes de fin d’année.

Cet album physique coute, neuf, 48€ à La FNAC (sic). Je vais donc chercher un store qui me permette de télécharger légalement cet album.

Je veux un store qui me permette de trouver cet album. Pas toujours évident de trouver la musique Antillaise, les stores focalisant souvent leur intérêt sur la musique de masse et les grosses soupes internationales des Majors.

  • Je veux des fichiers musicaux de qualité : Qualité CD, MP3 ≥ 320 kb/s, éventuellement du FLAC.Les DRM, c'est le mal !
  • Je ne veux PAS de DRM. Et je veux pouvoir les écouter sur autant de périphériques que je le souhaite.
  • Je veux pouvoir re télécharger les morceaux payés en cas de crash ou de changement d’ordis
  • Last but not least, je veux des prix intéressants.

Résultat du test :

Qobuz, que je soutiens quand je le peux –ils sont français et se battent vaillamment contre les géants du secteur– échoue bêtement : Album introuvable.

Amazon et iTunes vendent cet album une fortune. iTunes partait déjà avec le handicap des DRM.

Je n’ai pas inclus Virgin Music que je déteste (graphisme, interactivité, clarté, transparence, confiance), mais notons que l’Album y est introuvable.

Comparatif des Stores

Pour ce test, Google Music est le grand vainqueur. Il faudra que je recommence le test avec d’autres albums dont j’aimerais faire l’acquisition.

Et vous, quels stores utilisez-vous ? Pourquoi ?

Pour aller plus loin dans la comparaison des différents stores, je vous invite à lire cet article, en anglais, de lifehacker qui présente les avantages et les inconvénients d’Amazon, iTunes et Google Music.

Ce contenu a été publié dans Geek life, Musique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Où achetez-vous votre musique en ligne ?

  1. Countryman dit :

    Aucune réponse ? Bah, la mienne ne va pas faire avancer le schmilblick…
    Je n’achète pas de musique dématérialisée (et même très rarement des CD). Je tourne au vinyle, vu mon âge je n’écoute (en tout cas n’achète) pas de musique actuelle, enfin très peu. Et les artistes que j’aime ont pratiquement tous le bon goût de sortir des vinyles. Par exemple Naaman…

Quelque chose à ajouter ? Laissez donc un commentaire...